Le monde dans lequel nous vivons semble vraiment complexe à bien des égards.
Je me suis rappelé également que les diplômes ne font réellement l’intelligence et que le parcours atypique permet de voir que l’accumulation des connaissances et des écrits devraient être à bien des égards être accessible à tous. Au fil du temps, je suis devenu une sorte de libriste, je crois dans le « bien commun » plutôt que dans la rétention des informations et des connaissances.
C’est pour cela qu’à termes, je vais mettre en ligne à disposition des personnes, les différents articles, brochures et essais que j’ai écrits avec des licences Creative Commons.
J’en parlais l’autre jour avec des camarades et c’est vrai que la question du droit de propriété en matière intellectuel soulève des questions de fond, mais sur les idées et les concepts, elle empêche clairement d’arriver au développement de cette idée. Peut-être faudrait-il avantager l’idéal du Crownfunding sur cette question. De cette manière, j’envisage de mettre en avant une série d’articles dédiée sur divers sujets relevant de la philosophie politique.
Le moment que nous vivons, paraît vraiment incertain avec de nombreuses personnes qui s’engouffrent dans un révisionnisme historique. Diffuser la culture apparaît nécessaire à bien des égards tout comme la recherche.