Un regard croisé sur la cause animale
Accueil > Les dessous du Livre > Les gauches radicales et l’animalisme > Les gauches radicales et l’animalisme

Les gauches radicales et l’animalisme

Articles de cette rubrique


Une République bonapartiste (Introduction)

E5
jeudi 4 juin 2020 par Pierre Le Bec
À l’epoque actuelle, la « Cinquième république » est défendue par un jeune politicien à la pratique monarchique qui recycle le décorum royal. Or, il s’avère que la Restauration entre 1815 et 1830 a été un coup de frein à l’émancipation du prolétariat ; de même, à la suite, la Monarchie de juillet a fait (...)


L’Homme est un loup pour les animaux non humains (Introduction)

E4
mercredi 27 mai 2020 par Pierre Le Bec
À la suite de ces constatations, un bilan se profile en bien comme en mal. Cela implique de développer des théories révolutionnaires. Pour structurer notre discours et notre pensée politique, il convient de s’intéresser au corpus révolutionnaire existant, à savoir ce que nous connaissons de mieux : la (...)


L’hypocrisie du welfarisme (Introduction)

E3
vendredi 22 mai 2020 par Pierre Le Bec
Souvent les médias et une grande partie de l’opinion publique tendent à considérer l’antispécisme comme un courant extrême. Certes, comme dans toute idéologie, il existe des collectifs plus ou moins extrémistes, par exemple Boucherie Abolition, mais dans la grande majorité ce sont des personnes de bonne (...)


Les gauches radicales et l’animalisme (Préface)

E1
jeudi 21 mai 2020 par Pierre Le Bec
Lorsque j’ai proposé une étude dialectique entre la lutte des classes et l’antispécisme à un collectif, on m’a d’abord pris pour un excentrique, sous-entend l’incohérence dans la relation entre deux luttes qui n’auraient pas à grand-chose à voir ensemble. Pourtant, il me semblait judicieux d’aborder un tel (...)


Une pensée libérale-libertaire réactionnaire (Introduction)

E2
jeudi 21 mai 2020 par Pierre Le Bec
Cela permet de souligner que « les libéraux économiques », au-delà de la pensée qui les habite à vouloir incorporer par la force le « sacro-saint » marché et la « concurrence libre et non faussée » partout où c’est possible. Il semble nécessaire de ne pas réduire la philosophie libérale aux différents (...)


Une lutte multipartisane (Introduction)

E1
jeudi 21 mai 2020 par Pierre Le Bec
La question de la lutte animaliste pose les bases d’une pensée transpartisane et multipartisane. Cela sous-entend qu’il y a différents courants de pensée au sein de l’animalisme. Nous venons d’horizon diverses et nous avons en commun la volonté de défendre le droit des animaux non-humains. Dès lors, il (...)


Extrait n°2 du Livre (Les gauches radicales et l’animalisme)

Chapitre III : La révolution végétale
mercredi 29 avril 2020 par Jean Edouard
Durant la crise que traverse le capitalisme, il convient de souligner que l’impact de l’élevage et du transport de l’élevage s’avère être la première cause du réchauffement climatique devant toutes les différentes industries. Il n’y a guère d’alternative à affirmer que nous devons orchestrer une transition (...)


Extrait n°1 du Livre (Les gauches radicales et l’animalisme)

Introduction
lundi 27 avril 2020 par Pierre Le Bec
La question de la lutte animaliste pose les bases d’une pensée transpartisane. Cela sous-entend qu’il y a différents courants de pensée au sein de l’animalisme. Nous venons d’horizons diverses et nous avons en commun la volonté de défendre le droit des animaux non-humains. Dès lors, il y a une (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les dessous du Livre  Suivre la vie du site Les gauches radicales et l’animalisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©