Accueil > Vie politique

Vie politique

Dernier ajout : 6 avril.

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce qui se cache derrière le « Parti Médiatique » ?

    5 mars, par Caroline Fouchard

    Jean-Luc Mélenchon et les membres de la France Insoumise utilisent fréquemment le « Parti Médiatique » comme expression pour désigner un ensemble de journalistes, de médias ou de journaux alignés sur la position économique dominante.
    Les journalistes font partie du « quatrième pouvoir ». Son invisibilité reste à mesurer à travers de nombreux critères, mais sa défense vis-à-vis des attaques de l’extérieur participe à différents degrés sur la démocratisation d’un pays. Le concept de démocratie peut-être très (...)

  • Contrôler les "FakeNews" : une mauvaise idée

    8 janvier, par Pierre Le Bec

    Emmanuel Macron dans ses vœux à la presse présidentielle s’est exprimé très longuement sur les fausses informations et des conséquences qu’elles entraînent notamment.
    Les sites de « réinformation » pratiquent une désinformation volontaire à un stade quasiment professionnel. On pourra noter le cas de « RT France » ou encore « Sputnik », tout comme l’ensemble des sites d’information liés de près comme de loin à cette galaxie idéologique. Leur axe d’information s’est focalisé sur la défense de la candidature de (...)

  • À propos du libertarianisme

    31 août 2017, par Pierre Le Bec

    Au sein de la mouvance libérale, se situent les libertariens, mais qui sont-ils et que veulent-ils ? Très peu connus du grand public, ces derniers cultivent des fantasmes se réfugiant derrière les libertés individuelles et les droits naturels.
    Pour commencer par un auteur en particulier, ce serait Lysander Spooner (avocat de profession). Ce dernier revendique une société sans état, mais aussi sans nation du fait du libre choix des Hommes à choisir leur communauté de vie. Cette exigence d’une (...)

  • La loi ne peut "moraliser la vie publique"

    13 août 2017, par Pierre Le Bec

    Moraliser la vie publique, tel est l’enjeu de ce début de quinquennat. Les députés libéraux souhaitent redonner confiance dans une démocratie présidentialiste à bout de souffle à travers un projet de loi qui a été adopté par le Parlement.
    Certains députés du parti « Les Républicains » ont saisi le Conseil Constitutionnel pour « Loi pour la confiance dans la vie politique ». La décision publiée par les sages sera notifiée de cette manière : 2017-752 DC. Effectivement, ce sont soixante parlementaires à (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0