Un regard croisé sur la cause animale
Accueil > Les dessous du Livre > Les dessous de la redaction > Les dessous de la redaction

Les dessous de la redaction

Articles de cette rubrique


La cause animale dans le libéralisme radical (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E6
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Les actions de l’ALF à la destruction de la propriété privée pour défendre les droits naturels et les libertés fondamentales L’une des problématiques consiste dans la criminalisation du monde militant. Il existe des collectifs plus ou moins radicaux relevant d’une autre idéologie, dont il est (...)


Implantation du libéralisme radical dans le cause animale (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E5
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
L’individualisme de l’animal et ses conséquences Le néolibéralisme, l’ultra-libéralisme et le libertarianisme s’inscrivent dans la responsabilité individuelle [17]. Un individu reste responsable de ses propres choix et des conséquences qu’ils engendrent dans le futur. L’État n’a pas à s’initier dans (...)


Qu’est-ce que le libertarianisme et l’anarchocapitalisme ? (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E4
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Libertarianisme Les différentes grilles de lecture font apparaître un fossé sans précédent entre la « droite alternative » et le libertarianisme. On notera que le libertarianisme s’est lui-même scindé en deux courants différents : le libertarianisme de droite et le libertarianisme de gauche [34]. La (...)


Qu’est-ce que le néolibéralisme ? (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E3
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
En 2020, la crise économique et sanitaire a laissé place à une aggravation de la crise démocratique et de la remise en cause du modèle néolibéral présent depuis les années 1970. Plusieurs signes attestent néanmoins d’une évolution dans le regard porté sur ces contemporains de « la fin du laissez-faire » (...)


La part de l’individualisme dans la cause animale (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E2
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Dans une société où le noyau central tend justement à s’inscrire dans l’anthropocentrisme, la question de l’individualisme dans un système politique reste une question particulièrement épineuse. En effet, pour les uns, l’individualisme est synonyme de libertés individuelles, pour les autres elle synonyme (...)


Les animaux non-humains sont individus (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E1
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Étymologiquement, le terme individu provient du latin individuus composé du préfixe renvoyant à la négation in et du verbe dividere signifiant diviser. Ainsi, un individu souligne qui « ne peut-être diviser » ou encore « ce qui est indivisible ». On pourra donner la définition de « tout être concret, (...)


L’heure de la correction est venue (Les dessous de la redaction)

jeudi 14 mai 2020 par Pierre Le Bec
Le travail de relecture est entré dans sa phase intensive visant à rendre « lisible » le tapuscrit pour le grand public. Il y a du « pain sur la planche » qui m’attend. C’est avec « joie » et « émotion » que je peux mettre en forme sous la meilleure souplesse possible mon argumentation dans le cadre d’une « (...)


Le chemin de croix (Les dessous de la redaction)

lundi 27 avril 2020 par Pierre Le Bec
Pour les plus chrétiens d’entre nous, on pourra dire que je fais mon chemin de croix à chaque fois que je me plonge dans la littérature spéciste, je ressens dans mes veines cette sentience. Il y a évidemment un fardeau à porter lorsque nous sommes antispéciste et animaliste. Or, de nombreux chrétiens (...)


Les douze travaux d’Hercule (Les dessous de la redaction)

lundi 27 avril 2020 par Pierre Le Bec
Durant le parcours de la rédaction du livre que je rédige depuis près d’un an, j’ai l’impression d’accomplir « les douze travaux d’Hercule ». La tâche monumentale qui m’incombe dans la rédaction de mon tapuscrit suit une logique « Herculéenne » en matière d’approche de l’animalisme. J’écris sur mon (...)


Le prologue d’une grande aventure (Les dessous de la redaction)

lundi 27 avril 2020 par Pierre Le Bec
Peut-on aimer l’animal avec lequel on vit et manger de la viande ? Cette question m’a longtemps perturbé pendant que je lisais Un Eternel Treblinka de Charles Patterson pendant que j’étais hospitalisé. Durant mon hospitalisation, j’ai décidé brutalement de changer de régime. Je suis passé d’un régime (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les dessous du Livre  Suivre la vie du site Les dessous de la redaction   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©