Un regard croisé sur la cause animale
Accueil > Les dessous du Livre > Les dessous du Livre

Les dessous du Livre

Articles de cette rubrique


La cause animale dans le libéralisme radical (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E6
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Les actions de l’ALF à la destruction de la propriété privée pour défendre les droits naturels et les libertés fondamentales L’une des problématiques consiste dans la criminalisation du monde militant. Il existe des collectifs plus ou moins radicaux relevant d’une autre idéologie, dont il est (...)


Implantation du libéralisme radical dans le cause animale (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E5
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
L’individualisme de l’animal et ses conséquences Le néolibéralisme, l’ultra-libéralisme et le libertarianisme s’inscrivent dans la responsabilité individuelle [17]. Un individu reste responsable de ses propres choix et des conséquences qu’ils engendrent dans le futur. L’État n’a pas à s’initier dans (...)


Qu’est-ce que le libertarianisme et l’anarchocapitalisme ? (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E4
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Libertarianisme Les différentes grilles de lecture font apparaître un fossé sans précédent entre la « droite alternative » et le libertarianisme. On notera que le libertarianisme s’est lui-même scindé en deux courants différents : le libertarianisme de droite et le libertarianisme de gauche [34]. La (...)


Qu’est-ce que le néolibéralisme ? (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E3
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
En 2020, la crise économique et sanitaire a laissé place à une aggravation de la crise démocratique et de la remise en cause du modèle néolibéral présent depuis les années 1970. Plusieurs signes attestent néanmoins d’une évolution dans le regard porté sur ces contemporains de « la fin du laissez-faire » (...)


La part de l’individualisme dans la cause animale (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E2
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Dans une société où le noyau central tend justement à s’inscrire dans l’anthropocentrisme, la question de l’individualisme dans un système politique reste une question particulièrement épineuse. En effet, pour les uns, l’individualisme est synonyme de libertés individuelles, pour les autres elle synonyme (...)


Les animaux non-humains sont individus (Le libéralisme radicale et la cause animale)

E1
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Étymologiquement, le terme individu provient du latin individuus composé du préfixe renvoyant à la négation in et du verbe dividere signifiant diviser. Ainsi, un individu souligne qui « ne peut-être diviser » ou encore « ce qui est indivisible ». On pourra donner la définition de « tout être concret, (...)


Une République bonapartiste (Introduction)

E5
jeudi 4 juin 2020 par Pierre Le Bec
À l’epoque actuelle, la « Cinquième république » est défendue par un jeune politicien à la pratique monarchique qui recycle le décorum royal. Or, il s’avère que la Restauration entre 1815 et 1830 a été un coup de frein à l’émancipation du prolétariat ; de même, à la suite, la Monarchie de juillet a fait (...)


L’Homme est un loup pour les animaux non humains (Introduction)

E4
mercredi 27 mai 2020 par Pierre Le Bec
À la suite de ces constatations, un bilan se profile en bien comme en mal. Cela implique de développer des théories révolutionnaires. Pour structurer notre discours et notre pensée politique, il convient de s’intéresser au corpus révolutionnaire existant, à savoir ce que nous connaissons de mieux : la (...)


L’hypocrisie du welfarisme (Introduction)

E3
vendredi 22 mai 2020 par Pierre Le Bec
Souvent les médias et une grande partie de l’opinion publique tendent à considérer l’antispécisme comme un courant extrême. Certes, comme dans toute idéologie, il existe des collectifs plus ou moins extrémistes, par exemple Boucherie Abolition, mais dans la grande majorité ce sont des personnes de bonne (...)


Les gauches radicales et l’animalisme (Préface)

E1
jeudi 21 mai 2020 par Pierre Le Bec
Lorsque j’ai proposé une étude dialectique entre la lutte des classes et l’antispécisme à un collectif, on m’a d’abord pris pour un excentrique, sous-entend l’incohérence dans la relation entre deux luttes qui n’auraient pas à grand-chose à voir ensemble. Pourtant, il me semblait judicieux d’aborder un tel (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les dessous du Livre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©