Accueil > Lutte des classes

Lutte des classes

Dernier ajout : 15 décembre 2017.

Articles de cette rubrique

  • Quelques mots sur la fête de l’Humanité

    18 septembre 2017, par Pierre Le Bec

    À quelques jours de la promulgation des ordonnances concernant le droit du travail par le président de la République, la fête de l’Humanité se tient dans le parc d’Aubervilliers. Un lieu progressiste où se rencontre de nombreux sociaux-démocrates, mais aussi des communistes et quelques anarchistes.
    Concernant la Loi Travail XXL
    Sous le vocabulaire de simplifier le droit du travail, les cinq ordonnances utilisent habillement un verbiage pour tenter de démontrer qu’un travail en profondeur est (...)

  • Le CSE : retour des corporations

    16 septembre 2017, par Pierre Le Bec

    À travers les ordonnances, l’ordre public social se trouve emporter par la menace d’un retour dangereux vers le corporatisme pour mieux appuyer la flexibilité des salariés/employés et la sécurité des employeurs. Les conséquences du corporatisme sur la vie publique, politique et démocratique ne sont d’ailleurs pas anodine.
    L’ordonnance dans ses détails
    L’Ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des (...)

  • Les ordonnances d’Emmanuel Macron sous le signe de l’autoritarisme

    26 août 2017, par Pierre Le Bec

    Emmanuel Macron et son gouvernement sont sur le point de promulguer les ordonnances modifiant les règles du marché du travail, ainsi que la négociation de l’entreprise. Les discussions entre les syndicats et patronat se tiennent dans l’opacité la plus totale, symbole d’une démocratie reniant la transparence comme le souhaitait la loi de la moralisation de la vie publique
    La Constitution permet chaque gouvernement d’avoir recourt à des ordonnances comme le veut l’article 38 de la Constitution. Il (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0