Accueil > Les Questions Internationales

Les Questions Internationales

Dernier ajout : 13 août.

Articles de cette rubrique

  • Manifestation à Paris : les clichés pro-palestiniens

    17 décembre 2017, par Caroline Fouchard, Pierre Le Bec

    La prise de position de Donald Trump déclenche la furie des opposants à Israël. Ce petit pays déchaîne les passions les plus absurdes. La question de Jérusalem peut soulever de nombreuses controverses sérieuses, n’en doutons pas.
    Une déclaration ne résout pas plus les éléments qu’actuellement Jérusalem-Ouest n’est pas considérée comme la capitale officielle par la quasi-totalité des états. Dans les faits, une grande partie de l’administration israélienne se situe à Jérusalem comme les différents pouvoirs de (...)

  • Trump jette le feu sur le Jérusalem

    15 décembre 2017, par Pierre Le Bec

    Donald Trump a reconnu la ville de Jérusalem comme capitale de l’État Hébreux. Cette reconnaissance fragilise un peu plus la situation actuelle au Moyen-Orient et remet sérieusement en cause la solution à deux états pour Israël et la Palestine pour garantir la paix.
    Le président des États-Unis d’Amérique a déclaré « officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël ». Jérusalem situé au Moyen-Orient est géré par Israël, la Palestine et la Jordanie pour la Mosquée Al-Aqsa. La ville est le fédérateur du (...)

  • La Catalogne : le chauvinisme sous forme d’émancipation ?

    1er novembre 2017, par Pierre Le Bec

    Le Parlement Espagnol vient de mettre sous tutelle le Parlement Catalan, destituant in fine l’ensemble du gouvernement Catalan. Une décision prise le 27 octobre 2017 dans le Sénat situé à Madrid. Mariano Rajoy a décidé d’utiliser la stratégie de la tension en assurant que « l’Etat de droit va restaurer la légalité ». Cette vision pousse néanmoins le chauvinisme espagnol ou catalan, mais aussi incite à l’émancipation de ce qu’il reste d’un état mis en œuvre par Franco.
    Le contexte historique influence (...)

  • Irma : l’ouragan le plus puissant de l’Atlantique

    16 septembre 2017, par Pierre Le Bec

    L’Ouragan "Irma" poursuit sa trajectoire apocalyptique vers Cuba et les États-Unis d’Amérique. Il est classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
    Madame Irma derrière sa boule de cristal n’en finit plus de faire tourner le vent, les nuages et déchaîner la pluie sur les îles dans l’Océan Atlantique, la mer des Caraïbes ou encore le golfe du Mexique. L’œil du super cyclone est estimé avec un diamètre de 35 kms, c’est-à-dire aussi grand que Paris et sa banlieue. La taille de ce mastodonte dépasse les (...)

  • Après l’attentat de Charlottesville ... Barcelone

    20 août 2017, par Pierre Le Bec

    À la fin de l’été, les touristes, tout comme les habitants se promènent sur la Rambla, une des avenues piétonnes les plus touristiques de la ville de Barcelone. Il s’agit d’un lieu de rassemblement depuis plusieurs siècles.
    1 - L’attentat terroriste de la Rambla
    Le 17 août, une voiture bélier a pris le chemin de l’avenue renversant de nombreux piétons. Le bilan provisoire fait l’état de 14 morts, et près de 130 blessés. L’État Islamique (EI) a revendiqué l’attaque. Le mode opératoire est le même que dans (...)

0 | 5

breves

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0