Les Questions Internationales


Articles de cette rubrique

  • Le sang de Caracas : le sang du capitalisme d’état

    par Pierre Le Bec

    Au Venezuela, les morts s’enchaînent dans une crise démocratique, économique et sociale. Derrière chaque personne décédée dans le cadre de l’opposition au pouvoir, se cache des tragédies non-visibles. Dans n’importe quel pays, on ne devrait pas mourir ou être blessé pour le droit de "manifester". Le droit (...)

  • De la confédération à Donald Trump

    par Pierre Le Bec

    Heather Heyer a été assassinée dans l’attentat de Charlottesville par James Alex Fields Jr., un jeune néo-nazi. Le symbole des confédérés jusqu’à Donald Trump semble n’avoir point bougé, au moins que l’on peut se demander si Donald Trump n’appartient pas à cette mouvance ?
    L’élection d’Abraham Lincoln à la (...)

  • Après l’attentat de Charlottesville ... Barcelone

    par Pierre Le Bec

    À la fin de l’été, les touristes, tout comme les habitants se promènent sur la Rambla, une des avenues piétonnes les plus touristiques de la ville de Barcelone. Il s’agit d’un lieu de rassemblement depuis plusieurs siècles.
    1 - L’attentat terroriste de la Rambla
    Le 17 août, une voiture bélier a pris le (...)

  • Irma : l’ouragan le plus puissant de l’Atlantique

    par Pierre Le Bec

    L’Ouragan "Irma" poursuit sa trajectoire apocalyptique vers Cuba et les États-Unis d’Amérique. Il est classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
    Madame Irma derrière sa boule de cristal n’en finit plus de faire tourner le vent, les nuages et déchaîner la pluie sur les îles dans l’Océan (...)

  • La Catalogne : le chauvinisme sous forme d’émancipation ?

    par Pierre Le Bec

    Le Parlement Espagnol vient de mettre sous tutelle le Parlement Catalan, destituant in fine l’ensemble du gouvernement Catalan. Une décision prise le 27 octobre 2017 dans le Sénat situé à Madrid. Mariano Rajoy a décidé d’utiliser la stratégie de la tension en assurant que « l’Etat de droit va restaurer (...)