Un regard croisé sur la cause animale
Accueil > Antispécisme > Antispécisme et Humanisme > Antispécisme et Humanisme

Antispécisme et Humanisme

Articles de cette rubrique


De « Black Lives Matter » à « Animal Lives Matter » (Antispécisme et Humanisme)

lundi 22 juin 2020 par Pierre Le Bec
La « lutte des classes » ne doit pas être réduite à une simple lutte opposant la lutte contre la bourgeoisie aux autres luttes. Le réductionnisme « classiste » tend à affirmer que la « lutte des classes » reste l’alpha et l’oméga de toutes les autres luttes. Bien sûr que la « la lutte des classes » prend une (...)


La pensée Humaniste au défit du « libéralisme » et de « l’animalisme » (Antispécisme et Humanisme)

mercredi 27 mai 2020 par Pierre Le Bec
Le « libéralisme philosophique » est totalement dévoyé de ses valeurs ces derniers temps par ces mêmes libéraux : les « libéraux-libertaires » et les « libéraux-conservateurs ». Les régimes « hybrides » sous prétexte de « libéralisme » se développent de façon irrémédiable sur la surface du globe les uns après (...)


Le matérialisme au profit de la politisation de l’antispécisme (Antispécisme et Humanisme)

jeudi 16 avril 2020 par Pierre Le Bec
L’angle d’attaque d’une lutte poursuit naturellement la stratégie que nous devons utiliser. Dans le cadre de « ma lutte », j’ai décidé de mettre en place une approche matérialiste sur la question de la didactique. J’ai rédigé dernièrement un papier qui se nommait Le matérialisme au service de la libération (...)


Le matérialisme au service de la libération animale (Antispécisme et Humanisme)

mardi 14 avril 2020 par Pierre Le Bec
Le regard et l’angle que nous utilisons pour décrire le sort que subisse les animaux non-humains possède une importance primordiale. L’art d’argumenter se stabilise entre convaincre et persuader. L’un fait appel à la raison, l’autre aux sentiments. Dans la cause animale, de nombreuses personnes perdent (...)


Le nouvel Humanisme (III) (Antispécisme et Humanisme)

jeudi 19 mars 2020 par Pierre Le Bec
L’Humanisme, tel que nous le définissons ne s’inscrit pas dans cette logique. De même, ce qui a été fait sur les animaux a été fait sur les êtres humains : esclavage, colonisation et exploitation de ces derniers. On peut dès lors partir du principe que « l’Humanisme » ambiant appartient dès lors à cette (...)


Nouvel Humanisme (II) (Antispécisme et Humanisme)

lundi 2 mars 2020 par Pierre Le Bec
Toutefois, la nouveauté n’est pas vraiment un signe de modernité. Regardons de près ce qu’il s’est passé avec la pensée libérale qui s’est transformée progressivement en pensée néolibérale puis ultralibérale. La modernité n’est pas vraiment le sens d’une question de progrès. Or souvent dans notre société, il (...)


Le nouvel Humanisme (I) (Antispécisme et Humanisme)

samedi 1er février 2020 par Pierre Le Bec
Traditionnellement, l’Humanisme se réfère essentiellement aux êtres humains. La notion d’un « nouvel Humanisme » souligne que l’Humanisme actuel est dépassé. Comment une vision des Lumières peut-elle être devenu un anachronisme ? L’Humanisme est censé mettre en avant des valeurs fondamentales qui rehausse (...)


Du marxisme à l’analyse matérialiste de la "cause animale" (Antispécisme et Humanisme)

jeudi 30 janvier 2020 par Pierre Le Bec
La question du droit des animaux à l’approche des élections municipales s’inscrit parfaitement dans une logique inlassable. Au moment où je termine mon livre, j’ai décidé de créer un espace dédié à la « cause animale ». Il me semble tout à fait cohérent de mettre en avant différents points de vue sur un (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Antispécisme  Suivre la vie du site Antispécisme et Humanisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©