Un regard croisé sur la cause animale
Accueil > Dialectique Antispéciste > Dialectique Antispéciste

Dialectique Antispéciste

Articles de cette rubrique


La Théorie de la Justice (I) (La Théorie de la Justice)

E2
lundi 26 octobre 2020 par Pierre Le Bec
La question de la liberté soulève de nombreuses questions. Si la liberté d’entreprendre s’avère être une liberté constitutionnelle, le droit à la vie s’en avère être une également. Nous nous portons davantage sur le droit à vivre qui peut se caractériser le fait de ne pas être tué, mais nous pouvons (...)


La nécessité d’une théorie de la Justice pour les animaux (La Théorie de la Justice)

E1
mercredi 21 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Le droit des animaux ne semble guère être enclin à évoluer à travers les outils légalistes. À chaque marche pour la fermeture des abattoirs, nous entendons le slogan : « Justice pour les animaux ! ». Mais, cette dernière sans une théorisation de fond de ce que représente manifestement la « Justice pour (...)


L’effondrement de l’élevage comme lueur d’espoir (Le séparatisme carniste)

E5
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Nous l’avons vu si l’agriculture au sens général subit des contradictions internes importantes, il s’agit d’abord de se rendre compte que sous la pression des grandes exploitations agricoles qui pèsent le plus dans les syndicats (que nous avons appelé « corporation ») : une politique publique visant à (...)


La discrimination anti-végane (Le séparatisme carniste)

E4
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Le véganisme a le vent en poupe. Ce mode de vie s’inscrit dans une certaine éthique vis-à-vis des animaux. Une discrimination se définit par la mise en apparence de stéréotypes qui tend à différencier l’individu. Or, le végan par son régime et son éthique de vie s’inscrit dans une logique individualiste (...)


La Cellule DEMETER (Le séparatisme carniste)

E3
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Le gouvernement et la corporation majoritaire est pris dans une folie sécuritaire pour faire taire les opposants à l’agriculture intensive, mais aussi à l’élevage intensif. Sous prétexte de lutter contre l’agribashing et le breeding-bashing, le dévoiement de la Police Républicaine au service de (...)


L’instrumentalisation de l’agribashing (Le séparatisme carniste)

E2
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Sans minimiser les quelques cas de violences injustifiables dont certains d’entre eux ont été la cible, les agriculteurs seraient ainsi les victimes d’un odieux « agribashing » nourri par les écologistes et entretenu par les intellectuels bobos. Antoine de Ravigan, Alternatives Economiques, n°396 (...)


La crise de l’élevage (Le séparatisme carniste)

E1
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Je suis petit-fils de paysan breton. Notre famille a dû prendre les chemins de la route pour échapper à la crise économique de l’agriculture qui dure depuis plus d’un siècle en Bretagne. Dans un premier temps, la mécanisation de l’agriculture (et de la pêche) a largement considérablement a poussé de (...)


Introduction au séparatisme carniste (Le séparatisme carniste)

E0
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Nous sommes en 2020, l’heure a sonné le glas sur la République. Les chiffres sont désastreux pour l’économie, le chômage augmente de façon exponentielle, la crise écologique ne semble trouver aucune oreille attentive, etc. Pourtant, dans le bruit du tocsin : le président l’a rappelé une des valeurs (...)


La « Shoah des Animaux » a-t-elle un sens ? (Dialectique Antispéciste)

E8
samedi 16 mai 2020 par Caroline Fouchard, Jean Edouard
Pour commencer cette partie, il convient de dire que tous les arguments relativistes concernant l’holocauste sont caducs et appartiennent à la tradition révisionniste et négationniste. Le risque d’une telle dérive est omniprésent. D’autant que le « point Godwin » suggère dans le fond un antisémitisme (...)


« lait = viol » ? (Dialectique Antispéciste)

E7
lundi 4 mai 2020 par Pierre Le Bec
Chaque année en France, il y a près de 80 000 viols. Il s’agit d’un drame pour les victimes de ces violences sexuelles. Elle débouche sur très peu de condamnation. Pourtant, il s’agit de la phase émergée de l’iceberg. Le gouvernement n’est pas vraiment à la hauteur par rapport à l’enjeu de société que (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dialectique Antispéciste   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©