Un regard croisé sur la cause animale
Accueil > Antispécisme > Antispécisme

Antispécisme

Articles de cette rubrique


La chasse contre les chasseurs est ouverte (La chasse)

mercredi 30 septembre 2020 par Pierre Le Bec
La chasse n’est pas un loisir comme les autres. Le simple fait de tuer massivement des animaux non-humains sous de faux prétextes s’inscrit dans une certaine forme de barbarisme intellectuel. Le dogme de la chasse s’ancre dans une paresse de l’intelligentzia. En effet, la chasse selon les différents (...)


Dieu est-il spéciste ? (Antispécisme et religions)

vendredi 11 septembre 2020 par Pierre Le Bec
En préambule de cet article, je tiens à souligner que je ne crois pas en Dieu, mais s’il existe, nous devons parler de cet homme que l’on représente souvent avec une longue barbe. Il est vieillissant depuis la création d’un univers et d’une terre plate est à l’origine de nombreux mythes transmis sous (...)


La chasse à la glu (La chasse)

dimanche 23 août 2020 par Pierre Le Bec
La « chasse à la glu » fait partie de l’Histoire pas très glorieuse de l’Europe. Dans ces conditions, on peut se demander si les personnes adeptes de cette nostalgie au niveau de pratique barbare ne redoutent pas dans le fond de se retrouver face à un déracinement d’une culture plurimillénaire. Or, en (...)


De « Black Lives Matter » à « Animal Lives Matter » (Antispécisme et Humanisme)

lundi 22 juin 2020 par Pierre Le Bec
La « lutte des classes » ne doit pas être réduite à une simple lutte opposant la lutte contre la bourgeoisie aux autres luttes. Le réductionnisme « classiste » tend à affirmer que la « lutte des classes » reste l’alpha et l’oméga de toutes les autres luttes. Bien sûr que la « la lutte des classes » prend une (...)


La pensée Humaniste au défit du « libéralisme » et de « l’animalisme » (Antispécisme et Humanisme)

mercredi 27 mai 2020 par Pierre Le Bec
Le « libéralisme philosophique » est totalement dévoyé de ses valeurs ces derniers temps par ces mêmes libéraux : les « libéraux-libertaires » et les « libéraux-conservateurs ». Les régimes « hybrides » sous prétexte de « libéralisme » se développent de façon irrémédiable sur la surface du globe les uns après (...)


LCJ n°1 : Quand Nordine Idir soutient les chasseurs (Le Carniste du Jour )

mercredi 13 mai 2020 par Un Regard Croisé sur l’animalisme
L’ancien secrétaire général du MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes de France) — Nordine Idir — n’a pas hésité à apporter son soutien ... aux chasseurs. Ces personnes lepenisées et poujadistes ne semblent guère l’interroger. En effet, le patron des chasseurs a proposé de piéger ... les chats à 300 mètres (...)


L’interaction de l’être humain avec la nature (La chasse)

lundi 27 avril 2020 par Pierre Le Bec
L’être humain interagit dans son environnement. Il y a manifestement une volonté d’entretenir les espaces dans lesquels il souhaite y instaurer une forme de domination. Dès lors, la question de la régulation des différentes espèces intervient dans un cadre assez stricte puisque l’état jauge de façon (...)


Le libéralisme philosophique et l’autorégulation des espèces (La chasse)

lundi 27 avril 2020 par Pierre Le Bec
L’autorégulation de la nature intervient dans le cadre d’un certain « appel de la nature ». Or, les écosystèmes dans leur grande majorité sont modifiés par la présence de l’être humain. Dès lors, on peut considérer que les différentes propositions visant à rendre totalement indépendant des écosystèmes, dont (...)


Les trophées de chasse (La chasse)

dimanche 26 avril 2020 par Pierre Le Bec
De nombreux chasseurs et chasseuses [7] n’hésitent pas à mettre en avant leur « trophées de guerre » tel un butin qu’ils ont ramené de loin. Dans cette guerre impitoyable qu’ils mènent vis-à-vis des animaux, on ne peut que se contenter d’affirmer qu’il y a manifestement une certaine gloire de leur part. (...)


Le matérialisme au profit de la politisation de l’antispécisme (Antispécisme et Humanisme)

jeudi 16 avril 2020 par Pierre Le Bec
L’angle d’attaque d’une lutte poursuit naturellement la stratégie que nous devons utiliser. Dans le cadre de « ma lutte », j’ai décidé de mettre en place une approche matérialiste sur la question de la didactique. J’ai rédigé dernièrement un papier qui se nommait Le matérialisme au service de la libération (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Antispécisme   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©