Médical et Paramédical


Articles de cette rubrique

  • Le travail et le sous-effectif

    par Pierre Le Bec

    Être un aide-soignant dans EHPAD correspond à avoir un travail physique avec de nombreuses situations pénibles. Emmanuel Macron a déclaré que le travail n’était pas pénible, même les situations que le dos éprouve et cause des accidents de travail et des arrêts maladie dans certains cas. Le sous-effectif (...)

  • Le Sous-effectif conduit à l’épuisement du personnel

    par Pierre Le Bec

    Hier matin, je suis réveillé les os brisés, les muscles courbaturés et le dos quasiment bloqué. Le travail physique éprouve le corps et la chaire. Lorsque nous travaillons en équipe, l’intérêt de l’équipe passe souvent de manière prioritaire sur nos propres intérêts.
    La conscience professionnelle du (...)

  • Mon premier accident de travail

    par Pierre Le Bec

    Ces derniers jours, je me suis blessé au travail en faisant un mauvais mouvement sur un fauteuil roulant. Cela a entrainé une légère contusion au niveau de la cheville. Rien de dramatique en soi, mais cela interroge sur les conditions de travail, tout comme le rythme de travail.
    Pour finaliser un (...)

  • Un glissement de tâches devenu banal

    par Pierre Le Bec

    Le soignant dans l’ensemble de sa profession exerce une tâche difficile et complexe. Il est soumis à un ensemble de textes réglementaires et législatifs fixant les limites des tâches qui lui sont attribuées. Pourtant, le glissement de tâche s’exerce de plus en plus souvent dans l’illégalité la plus (...)

  • #BalanceTonEHPAD : les soignants doivent libérer leur parole

    par Pierre Le Bec

    Les soignants au sein des Hôpitaux se mobilisent actuellement pour dénoncer les conditions de travail, mais aussi la vétusté des locaux. Dans le cadre de cette mobilisation, les #EHPAD sont oubliés, alors que les conditions sont sensiblement équivalentes voir pires dans de nombreux cas.
    Au moment où (...)