Accueil > Médical et Paramédical

Médical et Paramédical

Dernier ajout : 13 avril.

Articles de cette rubrique

  • Le « Burn-Out » : le long chemin vers la codification

    13 avril, par Pierre Le Bec

    Le « syndrome d’épuisement professionnel » connu sous le nom de « burn-out » était discuté à l’Assemblée Nationale dans le cadre d’un projet de loi du groupe parlementaire de la « France Insoumise ». La majorité actuelle a décidé de renvoyer le projet à travers une motion préalable.
    Les différentes propositions de loi portant sur le « Code du Travail » ont augmenté la pression managériale sur les travailleurs et les salariés. La recherche d’une hausse de la productivité sans limite de ces femmes et hommes pour (...)

  • #BalanceTonEHPAD : les soignants doivent libérer leur parole

    27 janvier, par Pierre Le Bec

    Les soignants au sein des Hôpitaux se mobilisent actuellement pour dénoncer les conditions de travail, mais aussi la vétusté des locaux. Dans le cadre de cette mobilisation, les #EHPAD sont oubliés, alors que les conditions sont sensiblement équivalentes voir pires dans de nombreux cas.
    Au moment où les soignants du Monde Hospitalier se mobilisent pour de meilleurs conditions de travail, les maisons de retraite restent largement marginalisées par l’ensemble du public, alors qu’elles souffrent (...)

  • Un glissement de tâches devenu banal

    14 novembre 2017, par Pierre Le Bec

    Le soignant dans l’ensemble de sa profession exerce une tâche difficile et complexe. Il est soumis à un ensemble de textes réglementaires et législatifs fixant les limites des tâches qui lui sont attribuées. Pourtant, le glissement de tâche s’exerce de plus en plus souvent dans l’illégalité la plus totale pour faire face à des situations inopinées.
    Dans mon unité, la période des vacances va de paire avec celle des congés payés. Les infirmiers comme n’importe quels travailleurs ont le droit de profiter de (...)

  • Mon premier accident de travail

    1er novembre 2017, par Pierre Le Bec

    Ces derniers jours, je me suis blessé au travail en faisant un mauvais mouvement sur un fauteuil roulant. Cela a entrainé une légère contusion au niveau de la cheville. Rien de dramatique en soi, mais cela interroge sur les conditions de travail, tout comme le rythme de travail.
    Pour finaliser un transfert entre le lit et le fauteuil roulant d’une personne âgée, j’ai voulu appuyé sur le frein : la cheville s’est alors tordue. Elle commence à enfler avec l’apparition d’une ecchymose. Je me retrouve (...)

  • Pour l’euthanasie active

    15 octobre 2017, par Pierre Le Bec

    L’Assemblée Générale de l’ADMD (L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) vient de se terminer à la Rochelle. Il s’agit d’une occasion de traiter le sujet de l’euthanasie et de choisir les modalités sur la fin de sa propre vie. L’euthanasie pose une question évidente dans la médecine et la bioéthique d’un point de vue éthique, spirituelle voir religieuse tout comme philosophique.
    Où en sommes-nous ?
    La loi Leonetti dans sa version consolidée de 2016 sur la fin de vie permet l’arrêt des (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0