Accueil > Antisémitisme > La publication antisémite de Gérard Filoche

La publication antisémite de Gérard Filoche

jeudi 23 novembre 2017

Le 17 Novembre dernier, Gérard Filoche publiait un tweet, dont il explique l’image ainsi : « un sale type, les français vont le savoir tous ensemble bientôt ».

La photo est définie à gauche, le drapeau des États-Unis d’Amérique, à droite le drapeau israélien, au centre une la moitié du globe est visible. Un slogan est inscrit « En Marche vers le chaos mondial ». Emmanuel Macron se tient au-dessus avec les bras croisés, portant un brassard avec le symbole du « dollar » en noir dans un cercle blanc et un fond rouge. Le « dollar » remplace la « croix gammée ». Au-dessus d’Emmanuel Macron, nous pouvons voir à gauche Patrick Drahi, au centre Jacob Rothschild, à droite Jacques Attali.

L’imaginaire antisémite se retrouve placé dans un dessin reprenant l’ensemble des signes du « pouvoir juif mondialisé » se trouvant à travers les trois personnes ayant des noms à consonance juive ou se réclamant comme juif, le drapeau israélien, mais aussi le dollar à la place de la croix gammée. De même, le point de godwin dans l’image tend à démontrer que le génocide reste finalement un montage organisé par les Juifs eux-mêmes afin de créer Israël. Il s’agit d’une vision largement diffusée dans les réseaux néo-nazis, mais aussi négationnistes.

Dans le même temps, pour tenter de trouver des soutiens, Gérard Filoche n’hésite pas à Retweeter à complosphère et la fachosphère, dont Jonathan Moadab connu pour son soutien à Bachar Al-Assad, mais aussi pour travailler avec RT

Gérard Filoche tente aussi d’affirmer qu’il y aurait une « cabale » contre lui dans un de ses posts sur Tweeter. Une fois de plus, il s’agit d’une démonstration d’un discours teinté d’antisémitisme :

Il le redira sur la chaine RT, bras droit du pouvoir de Poutine en France. Filoche serait un insoupçonnable d’antisémitisme, l’un des arguments les plus importants des défenseurs de Gérard Filoche.

La « Kabbale » s’inscrit dans une tradition ésotérique du judaïsme. Mais, surtout la tradition antisémite, la « Kabbale » a un sens s’inscrivant dans le complotisme, et une forme de paranoïa.

Si Gérard Filoche a réalisé un méa culpa et affirmé qu’il avait bien diffusé une photo antisémite, ce dernier s’est entêté à argumenter les choix de son image. Le photomontage a été réalisé sur le site « Égalité et Réconciliation ». Alain Soral a été cité à comparaître devant le TGI de Paris.

Ancien membre du bureau national du Parti Socialiste, il a été exclu le 21 novembre 2017 à l’unanimité. Une plainte de Jacques Attali est en cours pour « incitation à la haine raciale ».

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0