269 LF : Récolter des fonds pour assurer notre défense dans une procédure d’appel contre les lobbys carnistes

Chers militant-es,

Notre association a été avisée récemment de sa condamnation par le Tribunal Judiciaire de Paris, suite à une assignation de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie- Charcuterie, Traiteurs dont nous n’avons pas été informés en amont, étant ainsi privés de la possibilité de nous défendre et de faire valoir nos arguments.

L’assignation vise deux actions distinctes :

1) "la nuit du spécisme", organisée dans la nuit du 25 au 26 septembre 2018 par le collectif international 269 Life, au cours de laquelle des affiches formats A2 et A3 ont été apposées dans des abri de bus ou sur du mobilier urbain - espace d’expression libre, action qui s’est déroulée sans un quelconque incident ni dégradation ;

2) une autre action initiée en septembre 2018 devant des boucheries par une autre association, à laquelle nous n’avons pas pris part.

Concrètement, la Confédération des bouchers réclame, pas moins de 1.000.000 euros au titre de ses préjudices prétendument causés à la profession, outre 10.000 euros au titre de ses frais d’avocats !

En première instance, le Tribunal a estimé que tous les griefs se rapportant à la nuit du spécisme relevaient du droit de libre critique, ce qui est une bonne chose.

En revanche, il a jugé que les faits de la seconde action, dont nous nous sommes contentés de relayer les photos sur les réseaux sociaux, à titre informatif, excédaient les limites de la libre critique et relevaient du dénigrement. A ce titre et alors que notre responsabilité est plus que discutable, nous avons été condamnés à verser 9.500 euros à la Confédération des Bouchers, avec exécution provisoire, ce qui signifie que nous pouvons être saisis à tout moment !

Nous ne pouvons nous résoudre à accepter cette décision, qui d’une part, nous paraît totalement injuste, et d’autre part risque de créer, si elle devient définitive, un précédent mettant en péril notre association mais aussi les libertés publiques fondamentales de tous les militants et autres associations et collectifs animalistes.

Aussi avons-nous, bien entendu, décidé de prendre un avocat et de faire appel, même si nous risquons d’être condamnés à plus d’1.010.000 euros.

Cependant, notre trésorerie ne nous permet pas d’assumer l’intégralité des honoraires d’avocats T.T.C et frais à venir pour les procédures d’appel et d’opposition à l’exécution provisoire.

269 Life France a aujourd’hui besoin de vous pour continuer à développer le travail accompli depuis près de 6 ans maintenant, dans ses 11 antennes déployées sur tout l’hexagone, au profit des animaux non humains.

Vous pouvez participer à la survie de notre association et au maintien de vos droits de militants en faisant un don susceptible de déduction fiscale.

Nous vous remercions par avance de votre contribution et de votre soutien, face aux lobbys carnistes qui tentent part tous les moyens de nous museler.

Contre la censure.

Pour elles, pour eux.

Source : https://www.helloasso.com/associations/269-life-france/collectes/appel-a-dons-frais-de-justice ?