Accueil > Vie du site > L’ancien blog nommé "Révolution et Libertés"...

L’ancien blog nommé "Révolution et Libertés"...

mardi 8 août 2017

L’ancien blog nommé Révolution et Libertés semble avoir fait son temps, la qualité d’écriture semble être arrivé à maturité.

Depuis près de cinq ans, la lecture et l’acharnement ont permis d’acquérir une certaine dextérité dans la capacité à rédiger des articles sur des sujets complexes.

Tout projet possède un début et une fin. S’il n’est pas prévu de mettre hors ligne le site Révolution et Libertés, puisque son hébergement va jusqu’en 2018, progressivement aucun article sera publié dessus.

De plus, je suis profondément "saoulé" par le côté mercantile que revêt le format Wordpress. La quasi totalité des extensions pour être fonctionnelle dans leur intégralité son payante. Derrière le format libre se cache un véritable business. Ce n’est pas vision que je me fais de blogueur, je suis cherche la liberté, et l’open-source la plus absolue.

De ce fait, il convient d’affirmer que le changement d’un format de Wordpress vers "spip" traduit cet effet. Tout est libre dans le format spip et les possibilités apparaissent plus importantes.

Sur le fond, le nouveau blog s’inscrit sur logique très libertaire, mais aussi marxisante avec des valeurs centrées sur la "liberté". Il ne peut y avoir de liberté sans égalité.

Un édito et une revue de presse bimensuelle verra le jour.

Sur la lutte des classes, il convient d’affirmer que nos visions ne rentrent ni dans l’étatisme, ni dans le libéralisme. Les deux modèles renferment la bourgeoisie et l’oppression des travailleurs.

Sur l’aspect sécuritaire, il conviendra que la sécurité sera toujours un moyen de la bourgeoisie pour défendre ses intérêts contre les travailleurs. Que cet outil débouche sur l’autoritarisme.

Sur le plan économique, il convient de souligner que l’analyse néoclassique est une escroquerie intellectuelle, puisqu’elle est basée des axiomes frauduleux, mais aussi que l’analyse keynésienne est entièrement compatible avec le capitalisme.

Sur les sujets sociétaux, il convient de réaffirmer que la lutte contre le racialisme va de paire avec la lutte contre le racialisme.

Sur les questions de religion, il convient de combattre les discriminations, sans pour autant se réserver le droit à la critique.

Sur les questions internationales, il convient de lutter contre les guerres. Mais, dans une guerre, il convient aussi de ne pas tomber dans le campisme et choisir son camp, le camp du travail, du progrès et des travailleurs ; il vient aussi de dire que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est pas compatible avec la discrimination d’un peuple vers un autre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0