Accueil > Antisémitisme > La publication antisémite de Gérard Filoche

La publication antisémite de Gérard Filoche

jeudi 23 novembre 2017, par Pierre Le Bec

Le 17 Novembre dernier, Gérard Filoche publiait un tweet, dont il explique l’image ainsi : « un sale type, les français vont le savoir tous ensemble bientôt ».

La photo est définie à gauche, le drapeau des États-Unis d’Amérique, à droite le drapeau israélien, au centre une la moitié du globe est visible. Un slogan est inscrit « En Marche vers le chaos mondial ». Emmanuel Macron se tient au-dessus avec les bras croisés, portant un brassard avec le symbole du « dollar » en noir dans un cercle blanc et un fond rouge. Le « dollar » remplace la « croix gammée ». Au-dessus d’Emmanuel Macron, nous pouvons voir à gauche Patrick Drahi, au centre Jacob Rothschild, à droite Jacques Attali.

L’imaginaire antisémite se retrouve placé dans un dessin reprenant l’ensemble des signes du « pouvoir juif mondialisé » se trouvant à travers les trois personnes ayant des noms à consonance juive ou se réclamant comme juif, le drapeau israélien, mais aussi le dollar à la place de la croix gammée. De même, le point de godwin dans l’image tend à démontrer que le génocide reste finalement un montage organisé par les Juifs eux-mêmes afin de créer Israël. Il s’agit d’une vision largement diffusée dans les réseaux néo-nazis, mais aussi négationnistes.

Dans le même temps, pour tenter de trouver des soutiens, Gérard Filoche n’hésite pas à Retweeter à complosphère et la fachosphère, dont Jonathan Moadab connu pour son soutien à Bachar Al-Assad, mais aussi pour travailler avec RT

Gérard Filoche tente aussi d’affirmer qu’il y aurait une « cabale » contre lui dans un de ses posts sur Tweeter. Une fois de plus, il s’agit d’une démonstration d’un discours teinté d’antisémitisme :

Il le redira sur la chaine RT, bras droit du pouvoir de Poutine en France. Filoche serait un insoupçonnable d’antisémitisme, l’un des arguments les plus importants des défenseurs de Gérard Filoche.

La « Kabbale » s’inscrit dans une tradition ésotérique du judaïsme. Mais, surtout la tradition antisémite, la « Kabbale » a un sens s’inscrivant dans le complotisme, et une forme de paranoïa.

Si Gérard Filoche a réalisé un méa culpa et affirmé qu’il avait bien diffusé une photo antisémite, ce dernier s’est entêté à argumenter les choix de son image. Le photomontage a été réalisé sur le site « Égalité et Réconciliation ». Alain Soral a été cité à comparaître devant le TGI de Paris.

Ancien membre du bureau national du Parti Socialiste, il a été exclu le 21 novembre 2017 à l’unanimité. Une plainte de Jacques Attali est en cours pour « incitation à la haine raciale ».

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0