Accueil > Vie du site > Le nom du blog change, comme le nom de domaine et le CMS

Le nom du blog change, comme le nom de domaine et le CMS

mardi 8 août 2017, par Pierre Le Bec

L’ancien blog nommé Révolution et Libertés semble avoir fait son temps, la qualité d’écriture est arrivée à maturité.

Depuis près de cinq ans, la lecture et l’acharnement ont permis d’acquérir une certaine dextérité dans la capacité à rédiger des articles sur des sujets complexes, mais aussi de commencer à maîtriser le français. La langue de Molière s’apprend sur l’ensemble de la vie.

Tout projet possède un début et une fin. S’il n’est pas prévu de mettre hors ligne le site Révolution et Libertés, son hébergement va jusqu’en 2018, progressivement aucun article sera publié dessus, mais sa page Facebook et sa chaîne Youtube continuera de fonctionner, de progresser et de s’améliorer. Un groupe du nom de Révolution et Libertés a d’ailleurs été mis en ligne.

Le caractère mercantile tournant autour du format « Wordpress » m’a poussé à l’abandonné pour adapter mes travaux et mes analyses vers de l’open-source. Au vu de mes connaissances limitées dans le domaine du codage, je me suis orienté vers un CMS plus souple, plus libre et correspondant parfaitement à l’image que je me fais de l’informatique. Le passage du format « Wordpress » vers « spip » traduit cette idée. Tout est libre dans le format « spip » et les possibilités apparaissent comme infinies. .

La ligne du blog s’articule autours de sept points fondamentaux :

  1. Sur le fond, le nouveau blog s’inscrit sur logique très libertaire, mais aussi très marxisante avec des valeurs centrées sur la « liberté », tout en affirmant qu’« il ne peut y avoir de liberté sans égalité ».
  2. Sur la lutte des classes, il convient d’affirmer que nos visions ne rentrent ni dans l’étatisme, ni dans le libéralisme. Ces deux modèles renferment la bourgeoisie et l’oppression des travailleurs.
  3. Sur l’aspect sécuritaire, il conviendra que la sécurité sera toujours un moyen de la bourgeoisie pour défendre ses intérêts contre les travailleurs. Il s’agit d’un outil qui débouche souvent sur l’autoritarisme.
  4. Sur le plan économique, il convient de souligner que l’analyse néoclassique est une escroquerie intellectuelle, puisqu’elle est basée des axiomes frauduleux, mais aussi que l’analyse keynésienne est entièrement compatible avec le capitalisme.
  5. Sur les sujets sociétaux, il convient de réaffirmer que la lutte contre le racialisme va de paire avec la lutte contre le racisme.
  6. Sur les questions de religion, il convient de combattre toutes les discriminations, sans pour autant se réserver le droit à la critique des religions.
  7. Sur les questions internationales, il convient de lutter contre les guerres. Mais, dans une guerre, il convient aussi de ne pas tomber dans le campisme. Pour cela, il faut choisir son camp, le camp du travail, du progrès et des travailleurs ; il vient aussi de dire que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est pas compatible avec la discrimination d’un peuple vers un autre. Dans l’absolu, les peuples n’ont ni besoin des états, ni besoin des nations, pour vivre en harmonie et en paix.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0