Un regard croisé sur la cause animale

E8 : Pseudo-Sciences et homéopathie

mardi 1er octobre 2019 par Pierre Le Bec

Le débat sur l’homéopathie a été important cette année, vous n’avez pas pu passer à coté. L’origine du débat est la tribune #Fakemed lancée en 2018. Des médecins, des pharmaciens et des biologistes ont collectivement fustigé le dangers des « fausses » médecines. Cela a provoqué un débat médiatique qui a dure encore, et qui a résulté par le déremboursement progressif de l’homéopathie, prononcé par le gouvernement au début de l’été dernier.

Pourtant il est difficile de voir clair dans ce débat. Les médias ont pris l’habitude de confronter des « points de vue » quelques soit le sujet, et quel que soit le niveau d’expertise des débatteurs. Ainsi il n’y a pas de hiérarchie entre les faits, les opinions et les contre-vérités.

Pas facile pour les profanes de comprendre comment démêler le vrai du faux. Surtout qu’une envie de se « soigner autrement » est assez grande, les scandales sanitaires comme celui du médiator ont augmenté la méfiance envers l’industrie pharmaceutique, l’homéopathie apparaissant comme une alternative crédible.

J’invite donc ici Cédric, qui va nous parler d’homéopathie et plus largement de pseudo-sciences.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Podcast  Suivre la vie du site Tu La sens La Liberté   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©