Un regard croisé sur la cause animale

E4 : Une privatisation d’ADP & interview de Cabu

mercredi 26 juin 2019 par Pierre Le Bec

Le gouvernement a fait adopter la loi PACTE prévoyant de nombreuses privatisation dont la Française des Jeux et les Aéroports de Paris (regroupant près de 26 aérodromes). L’objectif est de créer un fond pour l’innovation des entreprises. Comme si ces dernières n’étaient pas assez gavées par l’argent public et celui de nos impôts …

Chaque année, c’est environ 270 Mds d’euros que nous donnons à ces dernières pour des résultats très mitigés. La perfusion publique ne contribue pas à créer une croissance supplémentaire à celle actuelle. De plus, il faut savoir que la Française des Jeux rapporte par exemple 3,4 milliards d’euros à l’état sans parler des dividendes. On pourrait faire un plan d’innovation basé sur les dividendes des entreprises, mais avec des conditions assez strictes ce que le néolibéralisme ne permet pas. Il y a un contrôle sur les aides sociales, mais jamais sur les aides que reçoivent les entreprises.

Avec une majorité à l’Assemblée Nationale, le système parlementaire conduit inexorablement au fait qu’un gouvernement minoritaire peut porter des projets de loi nationaux contre la propre majorité. L’opposition ne s’est pas laissée faire. D’une part au Sénat, le vote a été refusé par la chambre haute. Qu’importe, la « République en Marche » est passée en force. La dernière solution reste le référendum d’initiative partagée dit le RIP. Une première dans l’histoire de la Cinquième République. Toutefois, les modalités de mise en place apparaissent comme particulièrement compliqué, le tout étant fait pour empêcher qu’un référendum ait lieu. En effet, pour toucher environ 4,7 Millions de personnes du corps électoral, cela demande du temps. Nous n’avons pas assez de temps.

Enfin, l’interview ne s’est pas faite, nous avons donc diffusé une interview de Cabu sur la chaîne KTO TV.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Podcast  Suivre la vie du site Tu La sens La Liberté   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©