Un regard croisé sur la cause animale

Articles les plus récents


Articles les plus récents


L’instrumentalisation de l’agribashing

E2
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Sans minimiser les quelques cas de violences injustifiables dont certains d’entre eux ont été la cible, les agriculteurs seraient ainsi les victimes d’un odieux « agribashing » nourri par les écologistes et entretenu par les intellectuels bobos. Antoine de Ravigan, Alternatives Economiques, n°396 (...)


La crise de l’élevage

E1
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Je suis petit-fils de paysan breton. Notre famille a dû prendre les chemins de la route pour échapper à la crise économique de l’agriculture qui dure depuis plus d’un siècle en Bretagne. Dans un premier temps, la mécanisation de l’agriculture (et de la pêche) a largement considérablement a poussé de (...)


Introduction au séparatisme carniste

E0
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Nous sommes en 2020, l’heure a sonné le glas sur la République. Les chiffres sont désastreux pour l’économie, le chômage augmente de façon exponentielle, la crise écologique ne semble trouver aucune oreille attentive, etc. Pourtant, dans le bruit du tocsin : le président l’a rappelé une des valeurs (...)


La cause animale dans le libéralisme radical

E6
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Les actions de l’ALF à la destruction de la propriété privée pour défendre les droits naturels et les libertés fondamentales L’une des problématiques consiste dans la criminalisation du monde militant. Il existe des collectifs plus ou moins radicaux relevant d’une autre idéologie, dont il est (...)


Implantation du libéralisme radical dans le cause animale

E5
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
L’individualisme de l’animal et ses conséquences Le néolibéralisme, l’ultra-libéralisme et le libertarianisme s’inscrivent dans la responsabilité individuelle [27]. Un individu reste responsable de ses propres choix et des conséquences qu’ils engendrent dans le futur. L’État n’a pas à s’initier dans (...)


Qu’est-ce que le libertarianisme et l’anarchocapitalisme ?

E4
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Libertarianisme Les différentes grilles de lecture font apparaître un fossé sans précédent entre la « droite alternative » et le libertarianisme. On notera que le libertarianisme s’est lui-même scindé en deux courants différents : le libertarianisme de droite et le libertarianisme de gauche [44]. La (...)


Qu’est-ce que le néolibéralisme ?

E3
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
En 2020, la crise économique et sanitaire a laissé place à une aggravation de la crise démocratique et de la remise en cause du modèle néolibéral présent depuis les années 1970. Plusieurs signes attestent néanmoins d’une évolution dans le regard porté sur ces contemporains de « la fin du laissez-faire » (...)


La part de l’individualisme dans la cause animale

E2
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Dans une société où le noyau central tend justement à s’inscrire dans l’anthropocentrisme, la question de l’individualisme dans un système politique reste une question particulièrement épineuse. En effet, pour les uns, l’individualisme est synonyme de libertés individuelles, pour les autres elle synonyme (...)


Les animaux non-humains sont individus

E1
vendredi 16 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Étymologiquement, le terme individu provient du latin individuus composé du préfixe renvoyant à la négation in et du verbe dividere signifiant diviser. Ainsi, un individu souligne qui « ne peut-être diviser » ou encore « ce qui est indivisible ». On pourra donner la définition de « tout être concret, (...)


La chasse contre les chasseurs est ouverte

mercredi 30 septembre 2020 par Pierre Le Bec
La chasse n’est pas un loisir comme les autres. Le simple fait de tuer massivement des animaux non-humains sous de faux prétextes s’inscrit dans une certaine forme de barbarisme intellectuel. Le dogme de la chasse s’ancre dans une paresse de l’intelligentzia. En effet, la chasse selon les différents (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©