Sans minimiser les quelques cas de violences injustifiables dont certains d’entre eux ont été la cible, les agriculteurs seraient ainsi les victimes d’un odieux « agribashing » nourri par les écologistes et entretenu par les intellectuels bobos.
Antoine de Ravigan, Alternatives Economiques, n°396 (...)
Je suis petit-fils de paysan breton. Notre famille a dû prendre les chemins de la route pour échapper à la crise économique de l’agriculture qui dure depuis plus d’un siècle en Bretagne. Dans un premier temps, la mécanisation de l’agriculture (et de la pêche) a largement considérablement a poussé de (...)
Nous sommes en 2020, l’heure a sonné le glas sur la République. Les chiffres sont désastreux pour l’économie, le chômage augmente de façon exponentielle, la crise écologique ne semble trouver aucune oreille attentive, etc. Pourtant, dans le bruit du tocsin : le président l’a rappelé une des valeurs (...)
Les actions de l’ALF à la destruction de la propriété privée pour défendre les droits naturels et les libertés fondamentales
L’une des problématiques consiste dans la criminalisation du monde militant. Il existe des collectifs plus ou moins radicaux relevant d’une autre idéologie, dont il est (...)
L’individualisme de l’animal et ses conséquences
Le néolibéralisme, l’ultra-libéralisme et le libertarianisme s’inscrivent dans la responsabilité individuelle [27].
Un individu reste responsable de ses propres choix et des conséquences qu’ils engendrent dans le futur. L’État n’a pas à s’initier dans (...)
Libertarianisme
Les différentes grilles de lecture font apparaître un fossé sans précédent entre la « droite alternative » et le libertarianisme. On notera que le libertarianisme s’est lui-même scindé en deux courants différents : le libertarianisme de droite et le libertarianisme de gauche [44]. La (...)
En 2020, la crise économique et sanitaire a laissé place à une aggravation de la crise démocratique et de la remise en cause du modèle néolibéral présent depuis les années 1970.
Plusieurs signes attestent néanmoins d’une évolution dans le regard porté sur ces contemporains de « la fin du laissez-faire » (...)
Dans une société où le noyau central tend justement à s’inscrire dans l’anthropocentrisme, la question de l’individualisme dans un système politique reste une question particulièrement épineuse. En effet, pour les uns, l’individualisme est synonyme de libertés individuelles, pour les autres elle synonyme (...)
Étymologiquement, le terme individu provient du latin individuus composé du préfixe renvoyant à la négation in et du verbe dividere signifiant diviser. Ainsi, un individu souligne qui « ne peut-être diviser » ou encore « ce qui est indivisible ».
On pourra donner la définition de « tout être concret, (...)
La chasse n’est pas un loisir comme les autres. Le simple fait de tuer massivement des animaux non-humains sous de faux prétextes s’inscrit dans une certaine forme de barbarisme intellectuel. Le dogme de la chasse s’ancre dans une paresse de l’intelligentzia. En effet, la chasse selon les différents (...)