Un regard croisé sur la cause animale

Articles les plus récents


Articles les plus récents


J’ai fait un rêve pour l’année 2021

lundi 14 décembre 2020 par Pierre Le Bec
Il se dessine une révolution de velours concernant le droit des animaux. En effet, de nombreuses personnes prennent conscience que la condition animale devient de plus en plus infernale. En effet, le productivisme s’est installé comme le nerf de la guerre ces dix dernières années. À l’approche de (...)


Théorie de la Justice (V)

lundi 14 décembre 2020 par Pierre Le Bec
La question de l’égalité dans le contrat social intervient au moment précis où l’on dispute la liberté comme un dualisme entre ces deux valeurs. Le contrat social est dès lors tiraillé entre ces deux courants. Pourtant, les animaux aspirent à ces deux valeurs. Dans un système universel, les intérêts des (...)


Théorie de la Justice (IV)

lundi 14 décembre 2020 par Pierre Le Bec
La théorie de la Justice pour les Animaux (TJA) ne serait finalement qu’une simple Théorie si elle ne prend pas en compte la valeur fondamentale que revêt l’égalité. Cette valeur fondamentale qui fait notre démocratie et fonde la devise de notre République ne serait qu’incomplète si elle ne prend pas en (...)


La Théorie de la Justice (III)

lundi 14 décembre 2020 par Pierre Le Bec
La théorie de la Justice pour les Animaux (TJA) s’inscrit dans un certain paradigme où nous devons rendre une Justice pour tous les êtres sentients. En effet, il y a un accord de fond pour dire que la maltraitance animale est une chose abominable puisqu’elle renvoie d’une manière ou d’une autre à (...)


La Théorie de la Justice (II)

E3
lundi 14 décembre 2020 par Pierre Le Bec
La Théorie de la Justice se traduit par une vision portée sur les droits naturels et sur les libertés individuelles. La philosophie naturaliste peut être critiquée sous différents angles. Toutefois, elle a la capacité d’introduire des valeurs fondamentales dans l’articulation de la Théorie de la (...)


La Théorie de la Justice (I)

E2
lundi 26 octobre 2020 par Pierre Le Bec
La question de la liberté soulève de nombreuses questions. Si la liberté d’entreprendre s’avère être une liberté constitutionnelle, le droit à la vie s’en avère être une également. Nous nous portons davantage sur le droit à vivre qui peut se caractériser le fait de ne pas être tué, mais nous pouvons (...)


La nécessité d’une théorie de la Justice pour les animaux

E1
mercredi 21 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Le droit des animaux ne semble guère être enclin à évoluer à travers les outils légalistes. À chaque marche pour la fermeture des abattoirs, nous entendons le slogan : « Justice pour les animaux ! ». Mais, cette dernière sans une théorisation de fond de ce que représente manifestement la « Justice pour (...)


L’effondrement de l’élevage comme lueur d’espoir

E5
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Nous l’avons vu si l’agriculture au sens général subit des contradictions internes importantes, il s’agit d’abord de se rendre compte que sous la pression des grandes exploitations agricoles qui pèsent le plus dans les syndicats (que nous avons appelé « corporation ») : une politique publique visant à (...)


La discrimination anti-végane

E4
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Le véganisme a le vent en poupe. Ce mode de vie s’inscrit dans une certaine éthique vis-à-vis des animaux. Une discrimination se définit par la mise en apparence de stéréotypes qui tend à différencier l’individu. Or, le végan par son régime et son éthique de vie s’inscrit dans une logique individualiste (...)


La Cellule DEMETER

E3
lundi 19 octobre 2020 par Pierre Le Bec
Le gouvernement et la corporation majoritaire est pris dans une folie sécuritaire pour faire taire les opposants à l’agriculture intensive, mais aussi à l’élevage intensif. Sous prétexte de lutter contre l’agribashing et le breeding-bashing, le dévoiement de la Police Républicaine au service de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Un regard Croisé sur l'animalisme ©